Section sportive scolaire handball pour les 4ème et 3ème

Section s’adressant à des garçons et des filles de la 4ème à la 3ème.
Entrée sur sélèction: tests techniques, physiques et dossier scolaire  (résultats  et attitudes comportementales).
 
Nos objectifs:
  • Permettre aux élèves de développer des compétences sociales et sportives.
  • Permettre la pratique du handball en associant projet xcolaire et projet sportif.
  • Dévelloper des savoirs faire individuel et collectif afin d'intégrer un collectif de niveau Région.
 
Nous proposons:
  • 2 entraînements au collège.
  • Participer aux différents championnats (scolaire et club).
  • Un suivi scolaire et médical approfondi.
  • Un carnet de compétences pour situer le joueur dans sa progression.
  • Un suivi personnalisé en cas de séléction en équipe Sarthe.
 
Horaires amménagés:
  • Le lundi de 11h45 à 14h au collège,
  • Le jeudi de 11h45 à 14h au collège.
 
Les cycles d'apprentissages:
  • Le duel:
  1.  Construire le duel comme étant une nécessité pour passer d'une situation d'équilibre numérique à une supériorité numérique. Créer une triple incertitude: temporelle, spatiale et événementielle. 
  2. Créer un déqéquilibre favorable en construisant un 1 contre1. Utiliser en bon escient les appuis réglementaires et son crédit d'action. 
  3. Expérimenter et étoffer les différentes formes de duel. Accepter et vivre des contacts corporels plus agressifs. 

  • La montée de balle:
  1.  Repérer les indices de récupération de balle pour déclencher ou plutôt la montée de balle. Se répartir les espaces. Privilégier la passe plutôt que le dribble. Repérer son rôle en fonction de l'espace de récupération de la balle. Enchaîner les actions en étant le plus possible en mouvement.
  2. Le gardien de but par sn activité de relance participe activement à la contre attaque. La contre attaque se réalise prioritairement à partir de la construction de relais centraux.
  3. Analyser le rapport de force individuel et collectif pour crééer le surnambre en effaçant son adversaire direct. Créer le surnombre en jouant plus vite que le replacement défensif. Stopper la contre-attaque en cas d'analyse défavorable du rapport de force.

  • L'accession au but adverse:
  1.  Assurer la continuité du jeu en optimisant la relation porteur de balle et non porteur. S'informer en bon escient pour exploiter le jeu direct ou indirect.
  2.  Jouer dans un espace offensif le plus grand possible et d'occuper l'espace de façon à être tout le temps équilibrée. Passer à une quadruple information: ballon, cible, adversaire et partenaire.
  3.   Créer et exploiter un surnombre, jouer en mouvement avec ou sans ballon. Accepter le duel avec son adversaire direct, avec ou sans ballon, dans son couloir de jeu direct. Changer de secteur et jouer dans les espace libre avec ou sans ballon.
 
  • L'attaque avec le pivot:
  1. Favoriser le passe et va dans la profondeur. Se démarquer dans des espace temps réduits et restreints. Intégrer une motricité dos au but.
  2. S'organiser pour aider le porteur de balle: construire un bloc et un écran.
  3. Construire le bloc-remise au bloc.
 
 
 
 
 
 

 VSF handball


Gymnase Gérard Dutertre
14 Avenue du Général de Gaulle,
72400 La Ferté-Bernard

"1872032@handball-france.eu"
 
Bernadette BARDET
(Secrétaire)
06.75.82.32.21

Romain GAYRAUD
(Responsable technique)
06.79.54.47.35