Compétences de l'école de handball

BABY HAND

 
Les compétences.
 
Pour la catégorie « Baby Hand » les apprentissages ont été déclinés en cinq compétences :
 

Compétence n°1.

  • Être capable de maîtriser son corps par le biais d’enchaînements d'actions globales (courir, sauter, franchir).
 

Compétence n°2.

  • Être capable de maîtriser un objet par le biais d’enchaînements d'actions spécifiques à l'activité (attraper, passer, tirer, dribbler).
 

Compétence n°3.

  • Être capable de réagir à un signal, de prendre une information (observer, analyser, comprendre).
 

Compétence n°4.

  • Être capable de tenir un rôle : attaquer, défendre, protéger.
 

Compétence n°5.

  • Être capable de progresser vers une cible : seul ou avec un partenaire.

 

MOINS DE 9 ANS

 
Compétence « individuelles » :
 

Être capable de :

  • Effectuer des enchaînements avec les actions suivantes : courir, sauter, attraper, tirer, passer,
  • Maîtriser différents types de passes : directe / rebond,
  • Battre le gardien en faisant le meilleur choix de tir (prise d'information sur le placement, orientation, vitesse),
  • S'opposer à la progression d'un adversaire (pour le défenseur),
  • Reconnaître son statut (attaquant ou défenseur),
  • Faire des choix : Que puis je faire avec ou sans ballon ? Ou sont mes partenaires ? Notion de crédit d'action.
 
Compétences « Pré-collective »
 

Être capable de :

  • Progresser collectivement vers la cible en collaborant avec ses partenaires (jeu en appui / soutien),
  • Jouer vite avec un partenaire libre (pour le porteur de balle),
  • Occuper un espace libre en se démarquant (pour le non porteur de balle).
 
OBJECTIFS DE FIN DE CATEGORIE
 
  • Éclater la « grappe » qui forme l'espace de jeu effectif,
  • Être capable de traverser le terrain collectivement,
  • Être capable de marquer sans gêne d'un défenseur (duel tireur/gardien).

 

 

MOINS DE 10 ANS

 
Compétence « individuelles » :
 

Être capable de :

  • Effectuer des enchaînements avec les actions suivantes : courir, sauter, attraper, tirer, passer,
  • Réussir son duel avec le gardien (pour le tireur : prise d'information sur le placement, orientation, vitesse),
  • Réussir son duel avec le tireur (pour le gardien : prise d'information sur le placement, orientation, vitesse),
  • S'opposer à la progression d'un adversaire (pour le défenseur) en se plaçant dans le couloir de jeu direct,
  • Changer très vite de statut.
 
Compétences « Collectives »
 

Être capable de :

 
  • S'espacer sur le terrain (notion d'écartement et de couloir de jeu),
  • privilégier la passe au dribble (projection vers l'avant en jouant vite avec un partenaire libre),
  • Éviter l'alignement porteur de balle/ défenseur / non porteur de balle,
  • Jouer le 1 contre 0 (Exploitation du couloir de jeu direct),
  • Gérer le surnombre pour trouver une situation de tir favorable,
  • Jouer en mouvement (avec ou sans ballon),
  • Aider un partenaire dépassé (collaboration défensive).
 
OBJECTIFS DE FIN DE CATEGORIE
 
  • Développer le jeu en gagne terrain,
  • Être capable de marquer en situation de surnombre,
  • Être capable de s'opposer collectivement à la progression de l'adversaire vers la cible.
 
 
 
 
 
 
 

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