Compétences pour les 12/13 ans

OBJECTIFS INDIVIDUELS.

 
Il convient ici de rappeler que le joueur connaît à cet âge, de profondes modifications corporelles : c’est le temps de la puberté qui fragilise les joueurs et surtout qui déstabilise ceux-ci dans la relation qu’ils peuvent avoir avec leur propre corps. C’est donc le moment d’insister sur la connaissance du jeu plutôt que sur l’efficacité ; le travail se veut qualitatif plutôt que quantitatif.
                Les joueurs devront utiliser les différents savoirs faire individuels listés ci-dessous tout au long de la saison.
Un travail de spécialisation doit être effectué pour tous les joueurs sur différents postes (2 au minimum) en fonction de leur morphologie et de leur motricité.
 

ATTAQUE.

 

Les différentes formes de tir :

  • Tir à effet,
  • Tir à l’amble,
  • Tir à rebond,
  • Tir de loin/par dessus,
  • Tir au travers
  • Tir haut
  • Tir désaxé
  • Tir costal
  • Tir bas
  • Tir revers
 

Les tirs aux postes en situation d’équilibre et de déséquilibre :

  • Postes d’ailier,
  • Poste de pivot,
  • Postes de la base arrière.
 

Jeu en mouvement vers les espaces libres avec ou sans ballon.

  • S’écarter,
  • S’étager,
  • Déborder,
  • Passer (le défenseur),
  • Croiser.

DEFENSE.

 

S’orienter par rapport aux différents paramètres.

  • But,
  • Ballon,
  • Adversaires,
  • Partenaires,
  • Tactique et système.
 

Protéger le but et récupérer la balle :

  • Excentrer,
  • Harceler,
  • Dissuader,
  • Intercepter,
  • Changer et glisser,
  • S’entraider,
  • Flotter,
  • Neutraliser pieds au sol et pieds en l’air,
  • Prendre en charge le pivot selon le système et la tactique.
 

Repérer et anticiper les signaux de perte de balle de l’attaque afin d’organiser le repli défensif.

 

GARDIEN.

 

Se positionner entre le tireur et le but. 

 

Apprendre les différentes parades.

  • Pré-parade,
  • Parade haute,
  • Parade basse,
  • Parade de l’aile.
 

Développer les réflexes et les performances physiques.

  • Vitesse (réflexe, déplacement, enchainement de tâches),
  • Dissociation segmentaire,
  • Force/vitesse des jambes,
  • Souplesse,
  • Force des membres supérieurs.
 

Regarder vers l’avant et travailler la relance lors des montées de balles.

 

OBJECTIFS COLLECTIFS.

 

ATTAQUE.

 
A ce niveau, le jeu doit permettre d’enchaîner les phases tout terrain et les phases en attaque placée, à faire circuler la balle plus rapidement et plus sûrement, à s‘étager et s’écarter, à jouer dans les intervalles qui définissent le couloir de jeu direct. Les joueurs doivent encore connaître les renversements de circulation de balle et les phénomènes de changements de secteurs avec les compensations que cela implique.
 

L’occupation du terrain à « 5 autour » en attaque.

  • Occupation maximale de l’espace de jeux,
  • Recherche de l’intervalle,
  • Enchaînement décalage/renversement,
  • Perception et utilisation momentanée d’un joueur dedans,
  • Jeux à 4 autours et 1 dedans. 
 

Le jeu de la base arrière en attaque.

  • Libération d’un grand espace pour un arrière avec des notions de croisé et d’écran (isolement d’un défenseur),
  • Croisé à 3 symétriques et principe de la rotation d’arrière,
  • Mouvement alterné en « grand jeu » avec recherche de tir en « petit jeu »,
  • Utilisation du démarquage individuel sans ballon.
 

Le rôle du joueur « dedans » à 6 contre 5.

  • Initiation du poste de pivot et relation base arrière/pivot, allier/pivot,
  • Perception du démarquage du pivot et travail du tir de ce dernier,
  • Utilisation d’une situation de bloc pour tirer ou décaler un partenaire.
  • Organisation des joueurs autour à partir de la position initiale du pivot.
 

Le rôle du joueur « dedans » à 6 contre 6.

  • Amélioration de l’occupation du terrain,
  • Création par le PVT d’un espace d’appel de balle,
  • Jeu en bloc sur l’adversaire d’un partenaire,
  • Jeu en poste. 
 

Organisation de la montée de balle en fonction du dispositif défensif appliqué.

 

DEFENSE.

 
Les 12/14 ans doivent pouvoir enchaîner le jeu défensif sur tout le terrain et les phases de défense placée.
Ils doivent également connaître les moyens collectifs d’isoler un porteur de balle (surtout à la périphérie) et augmenter le secteur du ballon (flottement). Ils doivent donc maîtriser les principes du système homme à homme et commencer à découvrir les principes d’un système de zone qui implique la notion d’aide moins évidente dans une configuration homme à homme.
 
La défense est travaillée durant toute la 1ère période combinée à l’organisation de la montée de balle et du repli défensif.
 

Le système de défense est de l’Homme à Homme pour tous les dispositifs :

  • Défense en 1-5.
  • Défense en 3-3.
 

Les objectifs sont :

  • Amener l’attaquant vers l’externe ou vers un autre duel pour réduire la possibilité de tir,
  • Repérer les qualités du porteur de balle pour jouer avec lui,
  • Jouer sur le rapport de force et les qualités des défenseurs,
  • Jouer sur le temps faible et couper les temps fort.
Notion de défense de zone en dernière partie de la formation
 
 
 
 
 
 
 

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