Compétences pour les 10/11 ans

OBJECTIFS INDIVIDUELS.

               
Les joueurs devront utiliser les différents savoirs faire individuels listés ci-dessous et certaines compétences doivent être acquises au moment de leur passage à la catégorie supérieure.
Un travail sur la maitrise de balle et sur la motricité  doit être effectué !
 

ATTAQUE.

Les différentes formes de passes:

  • Passe à effet,
  • Passe de côté,
  • Passe à rebond,
  • Passe de la mauvaise main,
  • Passe lobée.
 

Les tirs aux postes en situation d’équilibre et de déséquilibre :

  • Postes d’ailier,
  • Postes de la base arrière,
  • Poste du pivot.
 

Le dribble :

  • Dribbler de la bonne main,
  • Dribbler de la mauvaise main,
  • Dribbler en protégeant la balle.
 

Le changement de statuts :

  • Signaux,
  • Orientation.
 

Le duel :

  • Induction,
  • Changement de vitesse (temps fort et faible).
  • Double appuis et contournement,
  • Passage de bras et passage de bras inversé,
  • Changer de balle de main dans le duel.
 

Les courses :

  • Recevoir en courant,
  • Donner à l’arrêt et en courant,
  • Enchaîner courir - attraper – lancer,
  • Courses en « C ».

 

Les différentes formes de tir :

  • Tir en appuis,
  • Tir dans la course,
  • Tir en suspension.
 

Être menaçant :

  • Orientation vers le but et course dans l’espace libre,
  • Être toujours prêt à déclencher le tir.
 

DEFENSE.

 

S’orienter et s’aligner par rapport aux différents paramètres :

  • But,
  • Ballon,
  • Adversaires,
  • Position ¾ en fonction du bras porteur,
  • Partenaires.

 

Protéger le but et récupérer la balle :

  • Excentrer,
  • Harceler,
  • Dissuader,
  • Intercepter,
  • S’entraider.
 

Repérer et anticiper les signaux de perte de balle de l’attaque afin d’identifier le jeu de transition.

 

OBJECTIFS COLLECTIFS.

 

ATTAQUE.

 
Il faut élargir l’espace de jeu effectif en améliorant la progression du ballon par une meilleure occupation du terrain. Il convient également de centrer l’attention de chaque joueur sur la cible en privilégiant le jeu direct s’il est possible. 
Plus près de la zone, le jeu doit être essentiellement systématisé sur les couloirs de jeu direct, avec un ballon circulant latéralement. 
 

Monter la balle le plus rapidement possible :

  • Prendre l’information sur son adversaire direct,
  • Prendre l’information sur ses coéquipiers de jeu tout en avançant,
  • S’organiser pour aider le PB et jouer sans ballon dans les espaces libres,
  • Faire circuler la balle en changeant de secteur.

Apprendre à s’organiser pour occuper au mieux l’espace de jeux :

  • L’éclatement de la grappe,
  • Le trapèze,
  • Le réseau d’échange,
  • Le démarquage.
 

Jouer dans son couloir de jeu direct :

  • Percevoir le couloir de jeu direct,
  • Se placer en face du couloir de jeu direct,
  • S’engager dans le bon timing et se désengager,
  • Exploiter son couloir de jeu direct pour soi ou pour son partenaire,
  • Libérer la balle en sortie de duel,
  • Être « menaçant ».

 

DEFENSE.

 
L’accent doit être mis sur les trois fondamentaux qui définissent tout système défensif : 
  • freiner la progression,
  • récupérer la balle,
  • protéger sa cible,
ceci en privilégiant les actions défensives dans les règles, comme la dissuasion, la subtilisation et l’interception et ce sur tout le terrain.
Pour le gardien de but, celui-ci doit privilégier les parades à deux mains et des déplacements latéraux ajustés sur le déplacement de la balle. 
 
La défense est travaillée durant toute la 1ère période combinée à la motricité et la 2èmepériode combinée à la montée de balle.
 

Le système de défense est de l’Homme à Homme pour les dispositifs étagés :

  • Défense individuelle.
  • Défense en 3-3.
 
 
 
 
 
 
 

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