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Ecole de Hand

L'ECOLE de HANDBALL, une école de la vie !

 

BABY HAND

Pour la catégorie « Baby Hand » les apprentissages ont été déclinés en cinq compétences :
 
Compétence n°1 : Être capable de maîtriser son corps par le biais d’enchaînements d'actions globales (courir, sauter, franchir).
 
Compétence n°2 : Être capable de maîtriser un objet par le biais d’enchaînements d'actions spécifiques à l'activité (attraper, passer, tirer, dribbler).
 
Compétence n°3 : Être capable de réagir à un signal, de prendre une information (observer, analyser, comprendre).
 
Compétence n°4 : Être capable de tenir un rôle : attaquer, défendre, protéger.
 
Compétence n°5 : Être capable de progresser vers une cible : seul ou avec un partenaire.

 
MOINS DE 9 ANS
 
Compétences « individuelles »
Être capable de :
  - Effectuer des enchaînements avec les actions suivantes : courir, sauter, attraper, tirer, passer,
  - Maîtriser différents types de passes : directe / rebond,
  - Battre le gardien en faisant le meilleur choix de tir (prise d'information sur le placement, orientation, vitesse),
  - S'opposer à la progression d'un adversaire (pour le défenseur),
  - Reconnaître son statut (attaquant ou défenseur),
  - Faire des choix : Que puis je faire avec ou sans ballon ? Ou sont mes partenaires ? Notion de crédit d'action.
 
Compétences « Pré-collectives »
Être capable de :
  - Progresser collectivement vers la cible en collaborant avec ses partenaires (jeu en appui / soutien),
  - Jouer vite avec un partenaire libre (pour le porteur de balle),
  - Occuper un espace libre en se démarquant (pour le non porteur de balle).
 
OBJECTIFS DE FIN DE CATEGORIE
  - Éclater la « grappe » qui forme l'espace de jeu effectif,
  - Être capable de traverser le terrain collectivement,
  - Être capable de marquer sans gêne d'un défenseur (duel tireur/gardien).

 
MOINS DE 10 ANS
 
Compétences « individuelles »
Être capable de :
 - Effectuer des enchaînements avec les actions suivantes : courir, sauter, attraper, tirer, passer,
 - Réussir son duel avec le gardien (pour le tireur : prise d'information sur le placement, orientation, vitesse),
 - Réussir son duel avec le tireur (pour le gardien : prise d'information sur le placement, orientation, vitesse),
 - S'opposer à la progression d'un adversaire (pour le défenseur) en se plaçant dans le couloir de jeu direct,
 - Changer très vite de statut.
 
Compétences « Collectives »
Être capable de :
- S'espacer sur le terrain (notion d'écartement et de couloir de jeu),
- Privilégier la passe au dribble (projection vers l'avant en jouant vite avec un partenaire libre),
- Eviter l'alignement porteur de balle/ défenseur / non porteur de balle,
- Jouer le 1 contre 0 (Exploitation du couloir de jeu direct),
- Gérer le surnombre pour trouver une situation de tir favorable,
- Jouer en mouvement (avec ou sans ballon),
- Aider un partenaire dépassé (collaboration défensive).
 
OBJECTIFS DE FIN DE CATEGORIE
 - Développer le jeu en gagne terrain,
 - Être capable de marquer en situation de surnombre,
 - Être capable de s'opposer collectivement à la progression de l'adversaire vers la cible.

 

COMPETENCES 10 - 11 ANS

OBJECTIFS INDIVIDUELS.
Les joueurs devront utiliser les différents savoirs-faire individuels listés ci-dessous et certaines compétences doivent être acquises au moment de leur passage à la catégorie supérieure.
Un travail sur la maîtrise de balle et sur la motricité doit être effectué !
 
ATTAQUE.
Les différentes formes de passes:
      Passe à effet,
      Passe de côté,
      Passe à rebond,
      Passe de la mauvaise main,
      Passe lobée.
 
Les tirs aux postes en situation d’équilibre et de déséquilibre :
      Postes d’ailier,
      Postes de la base arrière,
      Poste du pivot.
 
Le dribble :
      Dribbler de la bonne main,
      Dribbler de la mauvaise main,
      Dribbler en protégeant la balle.
 
Le changement de statuts :
      Signaux,
      Orientation.
 
Le duel :
      Induction,
      Changement de vitesse (temps fort et faible).
      Double appuis et contournement,
      Passage de bras et passage de bras inversé,
      Changer la balle de main dans le duel.
 
Les courses :
      Recevoir en courant,
      Donner à l’arrêt et en courant,
      Enchaîner courir - attraper – lancer,
      Courses en « C ».
 
Les différentes formes de tir :
      Tir en appuis,
      Tir dans la foulée,
      Tir en suspension.
 
Être menaçant :
      Orientation vers le but et course dans l’espace libre,
      Être toujours prêt à déclencher le tir.
 
DEFENSE.
S’orienter et s’aligner par rapport aux différents paramètres :
      But,
      Ballon,
      Adversaires,
      Position ¾ en fonction du bras porteur,
      Partenaires.
 
Protéger le but et récupérer la balle :
      Excentrer,
      Harceler,
      Dissuader,
      Intercepter,
      S’entraider.
 
Repérer et anticiper les signaux de perte de balle de l’attaque afin d’identifier le jeu de transition.
 
OBJECTIFS COLLECTIFS.
 
ATTAQUE.
Il faut élargir l’espace de jeu effectif en améliorant la progression du ballon par une meilleure occupation du terrain. Il convient également de centrer l’attention de chaque joueur sur la cible en privilégiant le jeu direct s’il est possible. 
Plus près de la zone, le jeu doit être essentiellement systématisé sur les couloirs de jeu direct, avec un ballon circulant latéralement. 
 
Monter la balle le plus rapidement possible :
      Prendre l’information sur son adversaire direct,
      Prendre l’information sur ses coéquipiers de jeu tout en avançant,
      S’organiser pour aider le PB et jouer sans ballon dans les espaces libres,
      Faire circuler la balle en changeant de secteur.

Apprendre à s’organiser pour occuper au mieux l’espace de jeux :
      L’éclatement de la grappe,
      Le trapèze,
      Le réseau d’échange,
      Le démarquage.
 
Jouer dans son couloir de jeu direct :
      Percevoir le couloir de jeu direct,
      Se placer en face du couloir de jeu direct,
      S’engager dans le bon timing et se désengager,
      Exploiter son couloir de jeu direct pour soi ou pour son partenaire,
      Libérer la balle en sortie de duel,
      Être « menaçant ».
 
DEFENSE.
L’accent doit être mis sur les trois fondamentaux qui définissent tout système défensif : 
      Freiner la progression,
      Récupérer la balle,
      Protéger sa cible,
ceci en privilégiant les actions défensives dans les règles, comme la dissuasion, la subtilisation et l’interception et ce sur tout le terrain.
Pour le gardien de but, celui-ci doit privilégier les parades à deux mains et des déplacements latéraux ajustés sur le déplacement de la balle. 
 
La défense est travaillée durant toute la 1ère période combinée à la motricité et la 2èmepériode combinée à la montée de balle.
 
Le système de défense est de l’Homme à Homme pour les dispositifs étagés :
      Défense individuelle.
      Défense en 3-3.

 

COMPETENCES 12 - 13 ANS :

OBJECTIFS INDIVIDUELS
Il convient ici de rappeler que le joueur connaît à cet âge, de profondes modifications corporelles : c’est le temps de la puberté qui fragilise les joueurs et surtout qui déstabilise ceux-ci dans la relation qu’ils peuvent avoir avec leur propre corps. C’est donc le moment d’insister sur la connaissance du jeu plutôt que sur l’efficacité ; le travail se veut qualitatif plutôt que quantitatif. Les joueurs devront utiliser les différents savoirs faire individuels listés ci-dessous tout au long de la saison.
Un travail de spécialisation doit être effectué pour tous les joueurs sur différents postes (2 au minimum) en fonction de leur morphologie et de leur motricité.
 
ATTAQUE
Les différentes formes de tir :
      Tir à effet,
      Tir à l’amble,
      Tir à rebond,
      Tir de loin/par dessus,
      Tir au travers
      Tir haut
      Tir désaxé
      Tir costal
      Tir bas
      Tir revers
 
Les tirs aux postes en situation d’équilibre et de déséquilibre :
      Postes d’ailier,  
      Poste de pivot,
      Postes de la base arrière.
 
Jeu en mouvement vers les espaces libres avec ou sans ballon.
      S’écarter,
      S’étager,
      Déborder,
      Passer (le défenseur),
      Croiser.

DEFENSE
S’orienter par rapport aux différents paramètres.
      But,
      Ballon,
      Adversaires,
      Partenaires,
      Tactique et système.
 
Protéger le but et récupérer la balle :
      Excentrer,
      Harceler,
      Dissuader,
      Intercepter,
      Changer et glisser,
      S’entraider,
      Flotter,
      Neutraliser pieds au sol et pieds en l’air,
      Prendre en charge le pivot selon le système et la tactique.


Repérer et anticiper les signaux de perte de balle de l’attaque afin d’organiser le repli défensif.
 
GARDIEN
 
Se positionner entre le tireur et le but. 
 
Apprendre les différentes parades.
      Pré-parade,
      Parade haute,
      Parade basse,
      Parade de l’aile.
 
Développer les réflexes et les performances physiques.
      Vitesse (réflexe, déplacement, enchainement de tâches),
      Dissociation segmentaire,
      Force/vitesse des jambes,
      Souplesse,
      Force des membres supérieurs.
 
Regarder vers l’avant et travailler la relance lors des montées de balles.
 
OBJECTIFS COLLECTIFS
 
ATTAQUE
A ce niveau, le jeu doit permettre d’enchaîner les phases tout terrain et les phases en attaque placée, à faire circuler la balle plus rapidement et plus sûrement, à s‘étager et s’écarter, à jouer dans les intervalles qui définissent le couloir de jeu direct. Les joueurs doivent encore connaître les renversements de circulation de balle et les phénomènes de changements de secteurs avec les compensations que cela implique.
 
L’occupation du terrain à « 5 autour » en attaque.
      Occupation maximale de l’espace de jeux,
      Recherche de l’intervalle,  
      Enchaînement décalage/renversement,
      Perception et utilisation momentanée d’un joueur dedans,
      Jeux à 4 autours et 1 dedans. 
  
Le jeu de la base arrière en attaque.
      Libération d’un grand espace pour un arrière avec des notions de croisé et d’écran (isolement d’un défenseur),
      Croisé à 3 symétriques et principe de la rotation d’arrière,
      Mouvement alterné en « grand jeu » avec recherche de tir en « petit jeu »,
      Utilisation du démarquage individuel sans ballon.
 
Le rôle du joueur « dedans » à 6 contre 5.
      Initiation du poste de pivot et relation base arrière/pivot, allier/pivot,
      Perception du démarquage du pivot et travail du tir de ce dernier,
      Utilisation d’une situation de bloc pour tirer ou décaler un partenaire.
      Organisation des joueurs autour à partir de la position initiale du pivot.
 
Le rôle du joueur « dedans » à 6 contre 6.
      Amélioration de l’occupation du terrain,
      Création par le PVT d’un espace d’appel de balle,
      Jeu en bloc sur l’adversaire d’un partenaire,
      Jeu en poste.   
 
Organisation de la montée de balle en fonction du dispositif défensif appliqué.
 
DEFENSE
Les 12/14 ans doivent pouvoir enchaîner le jeu défensif sur tout le terrain et les phases de défense placée.
Ils doivent également connaître les moyens collectifs d’isoler un porteur de balle (surtout à la périphérie) et augmenter le secteur du ballon (flottement). Ils doivent donc maîtriser les principes du système homme à homme et commencer à découvrir les principes d’un système de zone qui implique la notion d’aide moins évidente dans une configuration homme à homme.
 
La défense est travaillée durant toute la 1ère période combinée à l’organisation de la montée de balle et du repli défensif.
 
Le système de défense est de l’Homme à Homme pour tous les dispositifs :
      Défense en 1-5.
      Défense en 3-3.
 
Les objectifs sont :
       Amener l’attaquant vers l’externe ou vers un autre duel pour réduire la possibilité de tir,
       Repérer les qualités du porteur de balle pour jouer avec lui,
       Jouer sur le rapport de force et les qualités des défenseurs,
       Jouer sur le temps faible et couper les temps fort.

 

COMPETENCES 14 ANS et PLUS:

Le niveau des -16 ans et plus reprend les mêmes contenus abordés lors de la catégorie d’avant de façon quantitative. Les savoirs acquis lors des années précédentes doivent être automatisés, appris sur des plus petits espaces ou à des vitesses supérieur.
Le jeu doit évoluer en passant de la simple maîtrise des relations à deux ou trois, vers du grand jeu à cinq ou six.
Il est important de maîtrisé le jeu à « 5 autour et 1 dedans » qui sont au départ de toutes stratégies d’attaque.
Le rôle du pivot doit être affiné, le surnombre offensif doit être perçu et exploité avec efficacité et les différentes phases de jeu doivent être enchaînées et organisées.
Les contres attaque doivent être anticipé ou non en fonction de la stratégie de jeu.
 
OBJECTIFS INDIVIDUELS
Toute au long de la formation, les joueurs doivent avoir un axe de progression. En fonction de leur qualité physique et technique, ils doivent travailler sur leurs postes définies dès le début de la formation.
Il faut donc sélectionner pour chaque joueur du Pôle Formation les différents objectifs individuel d’attaque et de défense vu dans les catégories d’en dessous.
 
OBJECTIFS COLLECTIFS
 
ATTAQUE
Nous verrons ici tous les différents principes généraux d’attaque afin que les joueurs puissent avoir des outils. Ils doivent être améliorés selon leurs capacités et leurs intentions.
Toutes les séances devront finir sur du jeu complet à 5 ou 6 joueurs avec des situations sur grand espace à grande vitesse.
 
Automatisation de l’occupation du terrain à « 5 autour » en attaque.
      Enchaînement décalage/renversement,
      Perception et utilisation momentanée d’un joueur dedans, 
      Jeux à 4 autours et 1 dedans. 
 
Automatisation de l’occupation du terrain à « 5 autour et 1 dedans » en attaque.
      Amélioration de l’occupation du terrain,
      Création par le PVT d’un espace d’appel de balle,
      Jeu en bloc sur l’adversaire d’un partenaire,
      Jeu en poste.  
 
Automatisation de l’organisation de la montée de balle en fonction du dispositif défensif appliqué si besoin.
 
L’attaque de la défense 0-6 :
      Circuler amplement au niveau de la base arrière,
      Mettre le PVT en position externe (si dissuasion de l’aile),
      Sortir du PVT au poste sur DC et le mettre dedans à l’ opposer du ballon,
      Jouer à 5 autours et 1 dedans.
     Si possibilité de tir par-dessus et de loin
      Proposer de grande course avec écran,
      Proposer de grande course pour l’ouverture d’espace.
Jouer autour du pivot,
Tir au travers.
 
L’attaque de la défense 1-5 :
Travailler sur le réseau d’échange (suppression du demi-centre),
Conserver la balle à 3 par quart de terrain,
Jouer autour et avec le pivot,
Jouer en changement de secteur des PVT,
Pénétrer avec le demi-centre.
 
L’attaque de la défense 2-4 :
Ouvrir la 1ère ligne et s’orienter vers le pivot secteur central,
Jouer avec l’arrière opposé sur renversement,
Sortir le pivot au poste derrière la 1ère ligne.
 
L’attaque de la défense 3-3 :
      Appeler la balle en jeu direct,
      S’engager derrière la passe,
      Equilibrer pour se mettre en soutien,
      Solliciter un croisé avec balle transmise en corps/obstacle et soutien base avant.
      Entrer d’un AL et rééquilibrage.
 
L’attaque de la défense de zone dite 3-2-1 :
      Echanger dans le réseau notamment AR-AL, AL-AL, AL-PVT, PVT-AL,
      Utiliser une rentrée en deuxième pivot,
      Contourner le triangle au niveau de la base arrière,
      Renverser le jeu.

DEFENSE
La catégorie des 14/15 ans doivent pouvoir alterner de système défensif (zone, homme à homme) et de commencer les défenses mixte.
Ils doivent également maîtriser tous les dispositifs défensifs que ça soit sur la défense placée ou le repli.
 
La défense est travaillée durant toute la 1er période combiné à l’organisation de la montée de balle et du replie défensif.
 
Le système de défense peut être mixte, homme à homme ou de zone pour tous les dispositifs :
      Défense en 0-6,
      Défense en 2-4,
      Défense en 1-5,
      Défense en 3-3,
      Défense en 3-2-1 uniquement de zone.