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Collège 4ème/3ème

Section s’adressant aux filles et garçons de la 4ème à la 3ème.

Entrée sur sélection : tests techniques, physiques et dossier scolaire  (résultats et attitudes comportementales).

Nos objectifs :

  • Permettre aux élèves de développer des compétences sociales et sportives ;
  • Permettre la pratique du handball en associant projet scolaire et projet sportif ;
  • Développer des savoir-faire individuel et collectif afin d'intégrer un collectif de niveau Région.

Nous proposons :

  • 2 entraînements au collège ;
  • Participation aux différents championnats (scolaire et club) ;
  • Un suivi scolaire et médical approfondi ;
  • Un carnet de compétences pour situer le joueur dans sa progression ;
  • Un suivi personnalisé en cas de séléction en équipe Sarthe.

Horaires aménagés :

  • Voir Menu "Planning des entraînements"

Les cycles d'apprentissages :

  • Le duel :
  1.  Construire le duel comme étant une nécessité pour passer d'une situation d'équilibre numérique à une supériorité numérique. Créer une triple incertitude : temporelle, spatiale et événementielle ;
  2. Créer un déséquilibre favorable en construisant un 1 contre 1. Utiliser à bon escient les appuis réglementaires et son crédit d'action ;
  3. Expérimenter et étoffer les différentes formes de duel. Accepter et vivre des contacts corporels plus agressifs. 
  • La montée de balle :
  1.  Repérer les indices de récupération de balle pour déclencher au plus tôt la montée de balle. Se répartir les espaces. Privilégier la passe plutôt que le dribble. Repérer son rôle en fonction de l'espace de récupération de la balle. Enchaîner les actions en étant le plus possible en mouvement ;
  2. Le gardien de but par son activité de relance participe activement à la contre-attaque. La contre-attaque se réalise prioritairement à partir de la construction de relais centraux ;
  3. Analyser le rapport de force individuel et collectif pour créer le surnombre en effaçant son adversaire direct. Créer le surnombre en jouant plus vite que le replacement défensif. Stopper la contre-attaque en cas d'analyse défavorable du rapport de force.
  • L'accession au but adverse :
  1.  Assurer la continuité du jeu en optimisant la relation porteur de balle et non porteur. S'informer à bon escient pour exploiter le jeu direct ou indirect ;
  2.  Jouer dans un espace offensif le plus grand possible et occuper l'espace de façon à être tout le temps équilibré. Passer à une quadruple information : ballon, cible, adversaire et partenaire ;
  3.  Créer et exploiter un surnombre, jouer en mouvement avec ou sans ballon. Accepter le duel avec son adversaire direct, avec ou sans ballon, dans son couloir de jeu direct. Changer de secteur et jouer dans les espaces libres avec ou sans ballon.
  • L'attaque avec le pivot :
  1. Favoriser le passe-et-va dans la profondeur. Se démarquer dans des espaces-temps réduits et restreints. Intégrer une motricité dos au but ;
  2. S'organiser pour aider le porteur de balle : construire un bloc et un écran ;
  3. Construire le bloc-remise au bloc.